La Fondation Edmond J. Safra fait un don d’exception à Clinatec

Avec un dispositif de don jumelé, elle doublera, à hauteur de 5 millions d’euros, tout euro donné à Clinatec dans les 8 mois à venir

Madame Lily Safra, Présidente de la Fondation Edmond J. Safra, a annoncé un dispositif de don jumelé en faveur de Clinatec, centre de recherche biomédicale pionnier. Le principe est simple : la Fondation abondera tout don versé à Clinatec, à hauteur de 5 millions d’euros, jusqu’au 30 juin 2016. Clinatec lance cette campagne de levée de fonds avec un objectif de collecte de 10 millions d’euros.
Ce défi de don jumelé est lancé à tous ceux qui souhaitent apporter leur soutien à Clinatec, mécènes, entreprises, fondations ou particuliers. Les sommes collectées seront consacrées à financer la recherche médicale menée à Clinatec, contre les maladies neurodégénératives, les handicaps moteurs et le cancer.
Premier mécène historique de Clinatec, la Fondation Edmond J. Safra renouvelle par le biais d’un don de 5 millions d’euros son soutien exceptionnel à ce centre de pointe, cofondé par le Professeur Alim-Louis Benabid et Jean Therme, Directeur de la recherche technologique du CEA.
Clinatec, Centre de Recherche Biomédicale Edmond J. Safra, est un centre unique au monde qui met les micro-nanotechnologies et l’électronique au service des patients. Il réunit au coeur d’un centre de recherche et développement un service hospitalier doté d’un bloc opératoire et les laboratoires de recherche. Son équipe pluridisciplinaire est composée d’une centaine de médecins, chercheurs, biologistes, scientifiques issus du CEA, de l’Inserm, du CHU de Grenoble et de l’Université Joseph Fourier, sous la direction du Professeur Benabid.
Le Professeur Benabid a exprimé ses remerciements à la Fondation présidée par Madame Lily Safra pour son engagement renouvelé : « C’est encore un grand honneur que nous fait la Fondation Edmond J. Safra, et un gage de grande confiance dans nos travaux de recherche passés et à venir. Vous avez souhaité faire partie de l’aventure Clinatec, dès sa création. Grâce à vous, Clinatec est devenu ce qu’il est aujourd’hui, c’est-à-dire un lieu unique où s’effectue une recherche entièrement dévolue au mieux-être des malades ».
« Trois années déjà se sont passées depuis que nous avons eu le privilège d’inaugurer Clinatec, le Centre de Recherche Biomédicale Edmond J. Safra. En si peu de temps, ce Centre a tenu de façon remarquable ses promesses. Je suis heureuse de soutenir activement Clinatec, par un nouveau don de 5 millions d’euros », a déclaré Madame Lily Safra. « Le Professeur Benabid et ses collègues représentent l’espoir pour des millions de patients et leurs familles dans le monde. Je sais que mon mari est fier d’être associé à leurs efforts », conclut Madame Lily Safra.
Les découvertes du Professeur Benabid dans le traitement de la maladie de Parkinson lui ont valu de nombreux prix prestigieux dont le fameux prix Lasker-Debakey en 2014. Le Professeur Benabid a notamment initié le développement de la stimulation profonde cérébrale à haute fréquence du noyau subthalamique, une technique chirurgicale qui diminue les tremblements et rétablit la fonction motrice de patients atteints d’une maladie de Parkinson à un stade avancé. Déjà plus de 150 000 personnes, dans le monde ont pu bénéficier de ce traitement.

A propos de la Fondation Edmond J. Safra
Edmond J. Safra, un des banquiers les plus accomplis du XXe siècle et philanthrope confirmé, a créé une importante fondation philanthropique afin de s’assurer que les personnes les plus démunies et les associations caritatives continuent de bénéficier de son assistance et de ses encouragements pour de nombreuses années. La Fondation philanthropique Edmond J. Safra, présidée par sa femme Lily, aspire à poursuivre l’action inspirée de la vie et des valeurs de son fondateur et s’engage dans les secteurs de l’éducation, la science et médecine, la religion, l’assistance humanitaire et la culture dans plus de 40 pays autour du monde. Rendez-vous sur http://www.edmondjsafra.org/

Contacts: Seth Goldschlager, seth.goldschlager@consultants.publicis.fr +33 (0)6 09 42 50 40 – François Chardon fchardon@publicis.fr +33 (0)6 24 87 51 37 – Joël Morange joel.morange@consultants.publicis.fr +33 (0)1 44 82 47 93

A propos de Clinatec

Contact: Thierry Bosc – Directeur du Fonds Clinatec – thierry.bosc@clinatec.fr – 06 07 45 80 14