Clinatec et Assystem, lauréats des ABNL Non-Profit Awards – BFM Business

Jeudi 24 novembre dernier, au siège de Microsoft à Paris, les principaux acteurs du mécénat en France ont assisté à la cérémonie officielle de la première édition des ABNL Non-Profit Awards, organisée par BFM Business.

Dans la lignée de l’émission A But Non Lucratif, présentée par Didier Meillerand sur BFM Business, les ABNL Non-Profit Awards récompensent des actions d’intérêt général co-construites par des entreprises et des associations, ONG ou fondations. Parmi plus de 50 dossiers examinés, 5 binômes mécènes et porteurs de projets, considérés parmi les plus inspirants, ont été sélectionnés pour l’exemplarité et la performance de leurs partenariats.

Jean-Philippe Courtois (Vice-président exécutif et Président ventes, marketing et opération de Microsoft), Pierre Fraidenraich (Directeur général de BFM Business) et Augustin de Romanet (Président-directeur général du Groupe ADP), réunis autour de Didier Meillerand (journaliste, présentateur de l’émission A But Non Lucratif sur BFM Business) ont ouvert cette soirée et se sont exprimés sur les perspectives qu’ouvre le mécénat pour notre société.

Le binôme Thierry Bosc, Directeur du Fonds de dotation Clinatec et Philippe Eyssautier, Directeur du Business Développement d’Assystem, se sont vu remettre le prix de la catégorie « Santé et Recherche » par Hugues Renson, Délégué général de la Fondation EDF et Sophie Barniaud, co-fondatrice de Carenews.

« Le Fonds de dotation de Clinatec a lancé une grande campagne de mécénat en 2014 au bénéfice des projets de Clinatec. C’est dans ce cadre que la collaboration entre Clinatec et Assystem a débuté, alors que Dominique Louis, Président-Directeur général d’Assystem, s’est engagé auprès de Clinatec en tant que membre du comité de campagne présidé par Alain Mérieux, Président de l’Institut et de la Fondation Mérieux », explique Thierry Bosc. « L’innovation, pilier commun d’Assystem et Clinatec, a permis de réunir les 2 acteurs. Une participation concrète d’Assystem au projet de Clinatec a tout de suite été une évidence ».

« Assystem a décidé de mettre en place une forme particulière de mécénat : le mécénat de compétences. Cela a permis à Clinatec de bénéficier rapidement d’un apport de compétences en intégrant nos experts au projet », précise Philippe Eyssautier. « La mise en place de cette collaboration a donné une dynamique positive au sein d’Assystem. Cela a permis de fédérer les équipes et de créer un enthousiasme autour d’un projet commun non-profit. »

Le succès de cette première collaboration amène les deux partenaires à envisager de nouveaux projets. Assystem et Clinatec sont convaincus que le non-profit a beaucoup à apporter au monde de l’entreprise. Ce type de projet constitue un formidable outil de cohésion et de motivation des collaborateurs qui se sentent acteurs de la politique RSE de l’entreprise.

Ecoutez l’émission A But Non Lucratif avec la participation de Clinatec / Assystem