Le Pr Alim-Louis Benabid remporte le Breakthrough Prize

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Le premier scientifique français à se voir attribuer cette récompense indique que cette réussite met en évidence de nouvelles voies d’application de la stimulation profonde du cerveau au traitement de nombreuses autres maladies neurodégénératives.

GRENOBLE, France – 10 novembre 2014 – Le Pr Alim-Louis Benabid, Président du Directoire du Centre de recherche biomédicale Edmond J. Safra Clinatec, a remporté un Breakthrough Prize in Life Sciences pour son travail de pionnier dans le développement de la stimulation profonde du cerveau pour soulager les symptômes de patients souffrant de la maladie de Parkinson.

La récompense met en lumière la recherche en cours menée par Clinatec qui explore des moyens d’utiliser la stimulation profonde du cerveau et d’autres traitements des troubles neurologiques afin d’éviter les impasses thérapeutiques ainsi que d’améliorer le diagnostic et le traitement de lutte contre les maladies neurodégénératives, les cancers et les incapacités motrices.

La récompense de $3 millions est décernée chaque année à six scientifiques par la Breakthrough Prize in Life Sciences Foundation, une nouvelle organisation créée par quelques-uns des entrepreneurs les plus prestigieux du monde. Il honore des avancées majeures dans la compréhension du monde vivant et dans l’augmentation de la durée de vie de l’homme. Un seul prix chaque année récompense les travaux contribuant à la compréhension de la maladie de Parkinson (MP).

Pour le Professeur Benabid, qui est aussi le fondateur de Clinatec, il s’agit de la deuxième récompense majeure reçue cette année pour ses travaux sur la MP.

En septembre, il a reçu avec le Dr Mahlon R. DeLong, professeur de neurologie à la Emory University School of Medicine, le 2014 Lasker~DeBakey Clinical Medical Research Award de la Albert and Mary Lasker Foundation, New-York. Comme cette récompense, le Breakthrough Prize in Life Sciences honore Alim-Louis Benabid pour ses travaux dans le développement de la stimulation profonde cérébrale à haute fréquence du noyau subthalamique, une technique chirurgicale qui diminue les tremblements et rétablit la fonction motrice de patients atteint d’une maladie de Parkinson (MP) à un stade avancé.

“C’est un très grand honneur de recevoir un Breakthrough Prize in Life Sciences, qui met en lumière l’importance du développement de traitements innovants des maladies neurodégénératives,” a déclaré le Pr Benabid, également professeur émérite de biophysique à l’Université Joseph Fourier de Grenoble. “L’adaptation de la stimulation profonde du cerveau au traitement d’un grand nombre de ces maladies est un domaine essentiel de la recherche pour les diverses équipes médicales et scientifiques de Clinatec. C’est une moment très prometteur pour ce domaine important.”

“Le Professeur Benabid personnifie l’expertise et le dévouement qui conduisent, au centre de la recherche et du développement de Clinatec, à de nouveaux traitements des maladies neurodégénératives, des handicaps et du cancer,” a déclaré Jean Therme, directeur de la Recherche technique au CEA, l’institut français de recherche sur l’énergie atomique et sur les énergies alternatives, qui a aidé au lancement de Clinatec. “Le Breakthrough Prize et ses nombreuses autres récompenses sont un encouragement pour les scientifiques et les médecins de Clinatec et d’ailleurs qui consacrent leur carrière à l’amélioration de la vie des patients.”

La Breakthrough Prize in Life Sciences Foundation, qui récompense aussi les travaux exceptionnels en physique et en mathématiques fondamentales, est sponsorisée par quelques-uns des plus grands noms de la haute technologie. Parmi ses fondateurs, on trouve Sergey Brin, co-fondateur de Google ; Anne Wojcicki, co-fondatrice de l’entreprise de génétique 23andMe ; le PDG d’Alibaba Jack Ma et son épouse, Cathy Zhang ; le capital-risqueur russe Yuri Milner et son épouse, Julia Milner, ainsi que le PDG de Facebook Mark Zuckerberg et son épouse, Priscilla Chan.

Le Breakthrough Prize in Life Sciences a été remis au Professeur Benabid et aux autres lauréats le 9 novembre à Silicon Valley, Calif. La cérémonie de remise des récompenses sera télévisée aux USA et en simultané sur Discovery Channel et Science Channel le 15 novembre, puis, dans le monde entier, le weekend du 22 novembre sur BBC World News.

En savoir plus : Breakthrough Prize in Life Sciences Foundation