Le risque de souffrir d’une des deux plus fréquentes maladies neurodégénératives, Parkinson et Alzheimer, augmente beaucoup après 65 ans. On oublie qu’elles sont toutes les deux susceptibles de toucher des adultes jeunes. Dans 10 % des cas, la maladie de Parkinson commence avant 50 ans.*
* Source : France Parkinson, 2013.
Grâce à la stimulation cérébrale profonde, le quotidien de 100 000 personnes dans le monde atteintes de la maladie de Parkinson a radicalement changé. L’opération, co-conçue et éprouvée à Grenoble par le Pr Alim-Louis Benabid, fondateur de Clinatec, a réduit de façon spectaculaire les symptômes. Fort de 25 ans d’expérience dans la stimulation cérébrale profonde, Clinatec peut désormais aller plus loin pour utiliser les propriétés neuroprotectrices de la lumière infrarouge. Diffusée à l’endroit précis du cerveau où la maladie cause des dommages irréversibles, une irradiation lumineuse serait capable de préserver cet organe si sensible. En protégeant les neurones, ce procédé éviterait ainsi aux malades de perdre un peu plus chaque jour de leurs facultés et de devenir à terme lourdement handicapés.
Il n’est pas rare d’être touché jeune, en pleine activité.
J’ai été diagnostiqué il y a dix-huit ans, j’avais 42 ans. Si je n’avais pas été neurostimulé, j’aurais probablement perdu mon autonomie, alors que je suis capable d’aligner 150 kilomètres à vélo. Il n’est pas si rare d’être touché jeune, en pleine activité. Difficile de poursuivre sa carrière quand on doit prendre des médicaments toutes les deux heures.
La stimulation cérébrale profonde a été, pour moi, la bonne solution. Opéré en avril 2001, j’ai pu reprendre le travail à 100 % en septembre. La recherche sur la stimulation lumineuse infrarouge est très pertinente si ses effets sont prouvés sur l’homme. Ce serait une grande avancée, un pas thérapeutique remarquable par rapport à la stimulation cérébrale profonde, qui n’est aujourd’hui qu’un palliatif. S’il fallait que je retourne en salle d’opération à Grenoble demain, je n’aurais aucune angoisse.
Le challenge de Clinatec ?
Imaginer un système de neuroprotection applicable à de nombreuses maladies neurodégénératives pour lesquelles il n’existe aucun traitement efficace. Pour cela, la recherche sur la meilleure utilisation de la lumière proche infrarouge sur le cerveau humain doit encore être approfondie. Son potentiel est scientifiquement montré. Aujourd’hui, le dispositif d’illumination intracrânienne est en développement. Les essais sur l’homme sont en attente de financement à hauteur de 1,7 M€. Aidez-nous à réunir les fonds nécessaires pour changer le quotidien des malades de Parkinson et poser de nouveaux jalons dans un traitement innovant des maladies neurodégénératives. Notre ambition ? Sauver des vies.